Le marketing jusqu’à la fin du 20ième siècle restait encore basé sur une communication onéreuse et très physique pour certaines entreprises. Il fallait se déplacer pour communiquer sur les caractéristiques d’un produit ou service et vice versa pour le consommateur ou alors communiquer par les médias télévisés qui coûtent chères pour certaines entreprises. L’effort de vente était non seulement stratégique mais aussi physique et coûteux.
Si le marketing se digitalise c’est parce-que la technologie est sans cesse croissante et les TIC ( Technologie de l’information et de communication) n’en démeure pas moins.
Au départ, il s’agissait des desktop, ensuite des ordinateurs portables (laptop, MacBook) et enfin vînt les téléphones Androïd.
Le téléphone Androïd est la plus récente créativité. Il s’agit d’un téléphone portable qui donne accès à une connexion des données pour pouvoir se connecter aux moteurs de recherches et aux réseaux sociaux. Il facilite l’accès à Internet qui peut désormais être possible par toute personne détenteur d’un téléphone Androïd.
Le téléphone Androïd est le facteur principal qui a participé à l’explosion du marketing digital parce qu’il est accessible à tous ce qui entraîne l’évolution caritative du marketing mobil.
– Comment est née le marketing digital?
– Comment a évolué le marketing digital?
– Qu’en est-il du marketing digital jusqu’à nos jours?
Telles sont nos préoccupations dans cet article.

1. NAISSANCE ET EVOLUTION DU MARKETING DIGITAL
Le marketing digital est le marketing par le biais d’Internet qui utilise tous support numérique. Il s’agissait des sites Internet au départ sous forme de thème statique, ensuite ils ont évolués en sites dynamiques et enfin vînt les réseaux sociaux.
La venue des réseaux sociaux a de plus en plus impliqué les personnes dans le digital notamment à partir des comptes Facebook, Instagram, Twitter… qui permettent à beaucoup de s’épanouir à partir de leur publications personnelles (photos esthétiques, photos de famille, communication facile, retrouvailles) ce qui entraînera un vrai monde digital.
Internet devient une réelle opportunité pour les entreprises.
Dès lors, le marketing mobile prend de l’ambleur (marketing qui consiste à adapter son site internet à tout appareil mobile pour faciliter l’expérience utilisateur) à cause de l’utilisation accrue des mobiles.
2. STATISTIQUES DU MARKETING DIGITAL JUSQU’A NOS JOURS
L’explosion d’Internet à digitalisé le marketing car près de deux milliards de la population mondiale sont connectés journalièrement. L’effort de vente reste stratégique mais moins coûteux, abstrait(pas physique)et plus efficace parce-que à distance, vous pouvez atteindre le public cible pour vos services, conclure une vente ou un plan d’affaire.
En 2019, il s’agit de 2,234milliards international de compte actifs mensuel à Facebook, 1milliards à Instagram, 1,900 milliard à You Tube, 335 millions à twitter, 303millions à Linkedin disponibles pour les entreprises et entrepreneurs.
Source statistiques internationaux 2019 selon le blog du modérateur.
En 2020, nous sommes à Facebook : 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois, YouTube : plus de 2 milliards, Instagram : 1,082 milliard, Twitter : 326 millions (estimation), LinkedIn : 310 millions selon le blog du moderateur.
En 2021, voici les tendances :
- Population : la population mondiale s’élève aujourd’hui à 7,83 milliards d’habitants. Selon les Nations Unies, ce chiffre croît actuellement de 1 % par an, ce qui signifie que le total mondial a augmenté de plus de 80 millions de personnes depuis le début de 2020.
- Mobile : 5,22 milliards de personnes utilisent un téléphone portable aujourd’hui, ce qui représente 66,6 % de la population mondiale totale. Le nombre d’utilisateurs de mobiles a augmenté de 1,8 % (93 millions) depuis janvier 2020, tandis que le nombre total de connexions mobiles a augmenté de 72 millions (0,9 %) pour atteindre un total de 8,02 milliards au début de 2021.
- Internet : 4,66 milliards de personnes dans le monde utilisent Internet en janvier 2021, soit une augmentation de 316 millions (7,3 %) par rapport à la même période l’année dernière. Le taux de pénétration d’Internet dans le monde est aujourd’hui de 59,5 %. Cependant, la COVID-19 a eu un impact significatif sur la déclaration du nombre d’utilisateurs d’Internet, de sorte que les chiffres réels pourraient être encore plus élevés.
- Social Media : on compte aujourd’hui 4,20 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde. Ce chiffre a augmenté de 490 millions au cours des 12 derniers mois, soit une croissance de plus de 13 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux équivaut aujourd’hui à plus de 53 % de la population mondiale totale.
Plus détails sur wearesocial.com

C’est dans cette logique que Marketing Pro se trouve pour assurer la visibilité, la commercialisation, l’image de marque, la notoriété et le contact permanent pour ce grand marché que représente la population digitale notamment à partir des métiers du social media management, du community management et du développement web.
Construire votre entreprise à l’échelle nationale ou internationale devient notre priorité.
RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS ICI