Marketing digital – Les avantages du marketing numérique – Marketing Pro

Le marketing numérique/e-marketing/web marketing/digital marketing/marketing électronique représente l’ensemble des stratégies adoptées via un outil numérique pour atteindre sa cible ou réaliser une vente. En d’autre termes, c’est le marketing par le biais d’internet.

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MARKETING DIGITAL

Le marketing numérique a prit de l’embleur avec la vulgarisation d’Internet et a explosé avec les réseaux sociaux. Au départ, il se faisait traditionnellement c’est-à-dire une saturation de publicité pour attirer autant de prospect que possible qui s’est avéré inefficace avec le temps (par manque de message publicitaire personnalisé) pour donner place à l‘inbound marketing ou marketing de contenu qui consiste à créer des contenus impactants qui permettent d’attirer les visiteurs sur les sites internet (entreprises en ligne) par le biais du ciblage afin de les convertir en prospect et ensuite en client. Ce dernier s’avère plutôt efficace de par les résultats et est apprécié de tous en ces termes qu’il permet :

1. D’avoir une cible et de l’atteindre rapidement.

2. Des interactions directes avec les clients.

3. Une fidélisation assuré par la satisfaction clientèle et un suivi permanent.

4. Des contacts et prospects faciles.

5. Disponibilité clientèle illimité.

6. Génère la confiance, l’image de marque et la fiabilité.

7. Permet d’élargir son marché à l’échelle nationale et internationale rapidement.

8. Il est moins coûteux par rapport à une boutique physique ou à une campagne publicitaire traditionnelle.

9. Facilite la tâche des commerciaux par une base de donnée des clients potentiels.

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Voyons comment mieux comprendre ces avantages en profondeur.

1. AVOIR UNE CIBLE ET L’ATTEINDRE

En effet, contrairement au marketing traditionnel qui se contente de faire des publicités de masse, le marketing digital permet d’avoir une cible qu’on appellera buyer persona ou l’avatar qui permet de concentrer son énergie sur la personne susceptible de faire un achat qui est plus rentable.

On pourra rencontrer le ciblage à partir des publicités sur les réseaux sociaux et des publicités ADWORDS (publicités Google) axées sur les mots clés pour avoir la première position sur les résultats de recherche ou encore les publicités display (publicités sur les sites qui offrent un espace publicitaire).

2. DES INTERACTIONS DIRECTES AVEC DES CLIENTS

Les interactions directes avec les clients viennent de la messagerie interne ou des commentaires sur une page professionnelle sur les réseaux sociaux. Elles permettent de mieux comprendre les préoccupations des clients et d’y répondre en fonction de leurs besoins.

C’est la particularité des réseaux sociaux qui en font un véritable outil de vente.

Il se crèe un véritable contact entre l’entreprise et ses clients avec la possibilité de répondre aux questions. Naît alors un sentiment de confiance et de fiabilité chez le prospect qui trouve une satisfaction directe à ses problèmes.

Remarque : les sites Internet offrent déjà des lives chat pour le suivit clientèle.

3. UNE FIDÉLISATION ASSURÉE PAR LA SATISFACTION CLIENTÈLE ET UN SUIVI PERMANENT

La fidélisation clientèle est le fait qu’un client soit abonné à vos produits ou services. Cette fidélisation se déclenche dès lors que le client est satisfait pendant sa consommation.

Cependant, la satisfaction clientèle ne se limite pas qu’à la consommation. Elle débute à partir du service dans tous les points de contact client jusqu’à la personnalisation de l’offre avant de se terminer à la consommation. C’est donc une satisfaction échelonnée qui intègre le processus d’achat.

Il s’agira ici de la satisfaction clientèle en ligne qui permet la personnalisation de l’offre par le biais d’une communication facile (boîte à message, interactivité).

4. DES CONTACTS ET PROSPECTS FACILES

Des contacts ou prospects faciles en marketing digital sont possibles tout simplement parce qu’il vous suffit de cibler votre audience sur Google ADWORDS ou sur les réseaux sociaux et d’attendre tranquillement que les potentiels clients commencent à réagir en clicquant sur le lien ou sur la publication.

Contrairement à la pratique traditionnelle qui mise sur le tas et dont les résultats ne correspondent pas au budget ou à l’énergie dépensé, le marketing digital est un facilitateur.

Assis sur votre bureau ou depuis votre chambre, vous ciblez simplement votre buyer persona (personnes susceptibles d’avoir un besoin correspondant à votre offre) et vous attendez simplement les premières réactions qui vous permettront de vous rediriger vers le prospect grâce aux réseaux sociaux ou aux résultats de Google Analytics (outil Google qui permet de traduire les résultats de trafic sur un site Internet en fonction des objectifs commerciaux configurés au préalable).

5. DISPONIBILITÉ CLIENTÈLE ILLIMITE

Ce paramètre est possible grâce au concept du marketing digital qui n’exige aucun lieu particulier pour recevoir ses clients ou pour engager un client.

Il vous suffit d’avoir votre outil numérique portable et d’une connexion des données pour travailler à temps plein et en déplacement dans une voiture, un supermarché…

La conversation étant virtuelle, aucun lieu n’est indiqué pour travailler.

6. GENERE LA CONFIANCE, L’IMAGE DE MARQUE ET LA FIABILITE

La particularité du marketing numérique est avant tout la notoriété et l’image de marque qu’il apporte aux entreprises.

En effet, bon nombre des sociétés à capitaux (S.A) qui ont déjà une influence sur le marché éprouvent toujours le besoin de s’installer dans le numerique; ceci pour entretenir l’image qu’ils ont de leur clientèle et agrandir davantage le capital confiance par du contenu à la hauteur de leurs services.

Le contenu de qualité reste l’élément principal de fiabilité et de conversion du visiteur.

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7. PERMET D’ELARGIR SON MARCHE A L’ECHELLE NATIONALE ET INTERNATIONALE RAPIDEMENT

Tout comme le marketing traditionnel, le marketing digital s’internationalise mais de façon différente. Traditionnellement, il faut communiquer absolument sur un média local du pays d’exportation avant d’espérer des ventes ou avoir un réprésentant dans le pays d’exportation ou encore se déplacer pour faire des promotions.

Avec le digital, tout change :

  • Il suffit d’avoir un site Internet et/ou une boutique en ligne qui propose des services ou des produits susceptibles d’être acceptés par le marché du pays visé
  • Un système de paiement en ligne international en occurrence PayPal pour les paiements de facture à distance.
  • S’assurer d’avoir une section à son site rédigé en langue native du pays d’exportation.
  • Faire au préalable une étude de marché à l’aide des outils d’études des mots clés qu’offre Google.

Le processus d’internationalisation est alors facilité car vous ne vous déplacerez pas et moins coûteux.

8. MOINS COÛTEUX QU’UNE BOUTIQUE RÉELLE OU UNE CAMPAGNE TRADITIONNELLE

Le site Internet représente l’entreprise dans le digital. Il a par conséquent tous les éléments nécessaires qu’une entreprise sollicite pour bien fonctionner. Ceci dit : si vous faites dans les prestations de services ou si vous êtes un intermédiaire, vous pouvez vous passer du local à moins que vous ne fassiez du e-commerce brut qui nécessite un stock de marchandise en tant que telle.

Si l’on veut comparer le prix d’un plan payant pour un site mensuellement ou annuellement avec celui d’un local à louer pour une entreprise, on ne sera plus que surprit devant le prix insignifiant d’un site web. Plus encore, le budget publicitaire en marketing digital ne représente qu’un centime d’une campagne publicitaire traditionnelle (télévisions, radios, panneaux publicitaires…).

9. FACILITE LA TÄCHE DES COMMERCIAUX PAR UNE BASE DES DONNEES DES CLIENTS POTENTIELS

Le rôle des commerciaux dans une entreprise est d’amener le prospect à l’achat. Avant la venue du numérique, le commercial allait en prospection sur le terrain à la recherche des potentiels clients pour avoir des contacts qu’ils pouvaient relancer en retour dans le cas du business to consumer et des offres de services aux entreprises en échange d’une décharge qu’ils pouvaient suivre via le contact sur la décharge dans le cas du business to business.

La montée en puissance du digital a changé la donne du métier : chaque réseau social est adapté à un type de business bien précis.

Il s’agit d’aller chercher les prospects en ligne au moyen d’un site Internet ( entreprise en ligne) pour des personnes qui recherchent une entreprise comme la votre sur les moteurs de recherches (blog) et d’aller dans les réseaux sociaux adaptés pour ramener la cible au site Internet afin de pouvoir le convertir en prospect aux moyens des CTA (Call To Action) : c’est l’inbound marketing.

Le commercial est alors allégé dans sa tâche car il puise directement ses prospects au niveau des résultats de conversion qui lui permettront d’avoir l’adresse mail et/ou le contact téléphonique qui aidera à la conversion du prospect en client.

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Au final, on pourrait dire que l’évolution des TIC ( Technologie de l’Information et de Communication) n’ont plus que améliorer le marketing en favorisant une cible (buyer persona), en limitant le budget des campagnes publicitaires, en facilitant (moins d’énergie physique) la quête aux clients pour ainsi assurer un bon retour sur investissement.

En bref, l’inbound marketing(marketing numérique qui pousse le prospect à s’intéresser à une entreprise/produit/service par du contenu de qualité qui correspond à ses attentes) assure l’image de marque, la notoriété et génère les prospects dont on a besoin pour réaliser le chiffre d’affaire raison pour laquelle Marketing Pro s’y inscrit pour assurer les techniques nécessaires qui permettent d’augmenter le trafic sur votre site et transformer les visiteurs en prospect, ensuite en client et enfin en client fidèle.

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