Malgré le temps que les gens passent sur Internet, une moyenne de 6 heures et 42 minutes par jour, selon certains rapports, les actions en coulisses qui permettent aux sites Web de fonctionner restent mystérieuses pour beaucoup.
Cependant, ne pas comprendre le fonctionnement interne d’Internet ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer le site Web de vos rêves, surtout si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise. C’est pourquoi nous avons créé ce guide répondant à l’une des questions fondamentales de la création de sites Web : qu’est-ce que l’hébergement Web ?

1-QUELS SONT LES SERVICES D’HEBERGEMENT WEB?
Dans les termes les plus élémentaires, l’hébergement Web est le service qui permet à un individu ou à une organisation de publier un site Web sur Internet. Bien que nous puissions considérer les sites Web comme quelque chose qui n’existe que numériquement, la vérité est que des ressources physiques sont également nécessaires pour alimenter le contenu Internet, principalement sous la forme de serveurs.
Un serveur est un ordinateur puissant qui contient tous les fichiers qui composent votre site Web ; c’est l’espace physique où votre site Web « vit ». Les sites Web sont essentiellement des collections de fichiers, y compris du texte, des images et d’autres éléments. Par conséquent, vous pouvez considérer un serveur comme le classeur où résident ces fichiers. Lorsqu’une personne visite votre site Web, elle est connectée au serveur sur lequel elle peut accéder à ces fichiers, c’est-à-dire votre site Web.
Votre site Web n’est utile que s’il est accessible à vos clients. La plupart des gens ont entendu parler de serveurs qui « plantent », ce qui peut se produire pour plusieurs raisons. Un bon fournisseur de services d’hébergement Web s’assure que ses serveurs sont opérationnels aussi près que possible de 100% du temps. C’est ce qu’on appelle la disponibilité et c’est la durée pendant laquelle un serveur est en ligne.
Bien qu’il soit possible d’acheter et d’exploiter votre propre serveur pour héberger votre site Web, cela est probablement beaucoup plus coûteux et compliqué que nécessaire . La plupart des besoins des petites entreprises peuvent être satisfaits en payant une entreprise, connue sous le nom de fournisseur de services d’hébergement Web, pour louer de l’espace sur des serveurs qu’ils possèdent, hébergent et entretiennent.
Une autre raison d’utiliser un service d’hébergement Web est la sécurité. Malheureusement, les piratages de sites Web sont courants et peuvent avoir des effets dévastateurs . Les fournisseurs de services d’hébergement Web réputés disposent de plusieurs couches de sécurité pour protéger votre site Web contre les pirates, les cybercriminels et d’autres menaces.
2-LES TYPES D’HEBERGEMENT WEB
Différents sites Web ont des besoins différents, il existe donc une variété de services d’hébergement Web. Vous connaissez peut-être déjà certains d’entre eux – partagés, dédiés, VPS, cloud et e-commerce, pour ne citer que les plus populaires. Le type qui convient le mieux à votre entreprise dépendra de divers facteurs, notamment du type d’entreprise, de la quantité de trafic sur le site Web et du nombre d’éléments visuels présents sur votre site.
Type D’hébergement | Description | Meilleur Pour… |
---|---|---|
Hébergement partagé | Un seul serveur est partagé entre plusieurs utilisateurs, dans cette forme d’hébergement Web d’entrée de gamme. | Les entreprises qui ont de petits sites simples avec un trafic modéré et qui souhaitent l’option la plus abordable disponible. |
Hébergement VPS | Un seul serveur physique est divisé en plusieurs espaces virtuels, qui sont utilisés pour héberger des sites Web individuels. | Entreprises avec des sites Web plus grands et plus fréquentés qui peuvent dépenser un peu plus d’argent pour un contrôle et des ressources supplémentaires. |
Hébergement en nuage | Un serveur virtuel qui s’exécute dans un environnement de cloud computing et stocke des données sur un réseau de serveurs. | Sites Web de petite à moyenne taille qui nécessitent plus de ressources que l’hébergement partagé, y compris la capacité de gérer les augmentations de trafic à la volée. |
Hébergement dédié | Un serveur qui est loué à un seul client. | Entreprises avec de grands sites Web à fort trafic qui nécessitent beaucoup de ressources et peuvent se permettre un prix mensuel plus élevé. |
Hébergement de commerce électronique | Hébergement spécialisé avec des fonctionnalités conçues pour les boutiques en ligne, notamment les paniers d’achat, la gestion des stocks et la fonctionnalité de traitement des paiements. | Les magasins en ligne ou les entreprises physiques qui souhaitent également pouvoir vendre des produits via leur site Web. |
Revendeur Hébergeur | Une forme d’hébergement qui permet à un utilisateur d’acheter de l’espace serveur, de le diviser et de le revendre à d’autres clients. | Particuliers ou entreprises ayant des connaissances techniques qui souhaitent gagner de l’argent en revendant de l’espace serveur à d’autres clients. |
3-QU’EST CE QUE L’HEBERGEMENT WEB GERE?
Lorsque vous recherchez un hébergement Web, une autre option que vous pouvez rencontrer est l’hébergement géré . Ce n’est pas son propre type d’hébergement, mais plutôt un service que les fournisseurs de services d’hébergement Web offrent aux clients, principalement ceux qui utilisent un hébergement dédié ou VPS. Avec l’hébergement géré, le fournisseur de services d’hébergement s’occupera de la configuration, de l’administration et du support du serveur, alors qu’avec l’hébergement non géré, c’est la responsabilité du client.

4- HUIT FONCTIONNALITES ESSENTIELLES DE L’HEBERGEMENT WEB
Il y a quelques caractéristiques clés à prendre en compte lors de l’achat de services d’hébergement Web :
1-ENREGISTREMENT DU NOM DE DOMAINE
Chaque site Web a besoin de son propre nom de domaine unique . Bien que vous puissiez enregistrer votre nom de domaine séparément de votre plan d’hébergement, de nombreux fournisseurs de services d’hébergement proposent l’enregistrement de nom de domaine (pour un ou plusieurs sites) dans le cadre de leurs packs d’hébergement. Parce qu’il y a des frais supplémentaires associés à l’enregistrement d’un nom de domaine, l’inclure dans votre pack d’hébergement peut vous faire économiser de l’argent.
2-VITESSE
La vitesse de chargement de votre site Web est essentielle à son succès. La vitesse affecte l’expérience de vos clients sur votre site Web, et Google en tient également compte dans leur score global de qualité d’un site, les vitesses lentes ayant un impact négatif sur le référencement. Lors de la sélection d’un fournisseur de services d’hébergement, recherchez des entreprises qui utilisent des disques SSD (Solid-State Drives ) et un réseau de diffusion de contenu (CDN) et qui ont des serveurs à plusieurs endroits, car ces facteurs contribuent à de meilleures vitesses.
3-STOCKAGE
Malgré leur taille, les serveurs n’ont qu’une capacité limitée pour stocker des fichiers. Vous souhaitez choisir un type d’hébergement qui peut s’adapter à la taille de votre site. Par exemple, l’hébergement partagé est généralement suffisant pour les sites contenant beaucoup de texte avec quelques pages, tandis que les sites plus grands avec beaucoup d’images haute résolution et de médias en continu peuvent nécessiter la quantité de stockage que seul un VPS ou un serveur dédié peut fournir.
4-BANDE PASSANTE
Comme le stockage, les besoins en bande passante varient d’un site à l’autre. Un site Web avec des milliers de visiteurs quotidiens nécessite plus de bande passante qu’un site Web avec quelques centaines de visiteurs. Alors que de nombreux services d’hébergement Web partagé annoncent une bande passante «illimitée», cela est généralement basé sur le fait que la plupart des sites Web n’atteignent jamais les limites de bande passante, en particulier lorsqu’ils sont nouveaux. Cependant, il est utile de lire les petits caractères; certains fournisseurs de services d’hébergement pénalisent les clients qui dépassent la quantité de bande passante qui leur est allouée.
5-EVOLUTIVITE
L’évolutivité est l’un des moyens de résoudre les problèmes de limitation de stockage et de bande passante. Certains types d’hébergement, comme l’hébergement cloud, permettent aux sites d’augmenter les ressources à la volée. De nombreux fournisseurs de services d’hébergement proposent différents types d’hébergement afin qu’un site Web lancé avec un hébergement partagé puisse passer à un VPS ou à un hébergement dédié lorsqu’il dépasse ses limites de stockage et de bande passante.
6-DISPONIBILITE
Comme mentionné précédemment, un bon fournisseur de services d’hébergement Web garantit que ses serveurs fonctionnent aussi près que possible de 100% du temps. Vous pouvez vérifier les affirmations d’une entreprise concernant sa disponibilité via un site tiers .
7-COMPTES DE MESSAGERIE
Des comptes de messagerie dédiés à votre nom de domaine sont essentiels pour établir le professionnalisme et l’autorité de votre entreprise . Différents forfaits d’hébergement offrent un nombre variable de comptes de messagerie par site Web, alors déterminez quels sont vos besoins ou ce que vous prévoyez qu’ils seront, et recherchez un forfait qui répond à ces besoins
8-ASSISTANCE
Il est également essentiel de disposer d’un support technique fiable et accessible de la part de votre fournisseur de services d’hébergement Web pour gérer efficacement un site Web. Si vous ou vos clients rencontrez des problèmes avec votre site Web, vous souhaiterez pouvoir résoudre ces problèmes le plus rapidement possible. Recherchez des entreprises qui offrent une assistance 24h/24 et 7j/7, que ce soit par téléphone, chat ou e-mail.
Bénéficiez de toutes ces fonctionnalités avec l’hébergeur HOSTINGER.
4-CONDITIONS D’HEBERGEMENT
Il existe de nombreuses terminologies spécialisées autour de l’hébergement Web. Voici quelques-uns des mots et expressions les plus courants :
Fournisseur de services d’hébergement : Toute entreprise qui fournit des services d’hébergement Web. Ils possèdent et exploitent les serveurs sur lesquels les sites Web sont hébergés et louent de l’espace sur les serveurs aux clients. Vous pouvez considérer le fournisseur de services d’hébergement comme le propriétaire de votre site Web. Les fournisseurs de services d’hébergement populaires incluent A2 Hosting, Bluehost, InMotion Hosting et Hostgator.
Serveur : Un ordinateur qui fournit des données à d’autres ordinateurs en exécutant un logiciel spécifique selon le type de serveur. Les différents types de serveurs incluent les serveurs Web, les serveurs de messagerie et les serveurs de fichiers. Comme leur nom l’indique, les serveurs Web hébergent des sites Web. Lorsqu’une personne visite votre site Web, elle est connectée au serveur hébergeant les fichiers qui composent votre site Web.
Vous verrez des fournisseurs de services d’hébergement annoncer des serveurs Linux et/ou des serveurs Windows . Il s’agit du système d’exploitation utilisé par le serveur. Les serveurs Linux sont plus courants, moins chers et adaptés aux besoins de la plupart des sites Web de petites entreprises, mais vous voudrez peut-être comparer les deux avant d’acheter un hébergement Web.
Adresse de protocole Internet (IP) : cette adresse numérique unique identifie votre site Web et y connecte les visiteurs à partir de leur navigateur. Parce qu’il est trop difficile pour les gens de se souvenir de toutes les adresses IP individuelles des sites Web qu’ils utilisent, les adresses de sites Web sont simplifiées avec des noms de domaine .
Nom de domaine : nom unique de votre site Web que les utilisateurs entrent dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder à votre site Web. Les noms de domaine doivent être enregistrés auprès d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine pour éviter que plusieurs sites Web n’aient le même nom. De nombreux fournisseurs de services d’hébergement Web incluent l’enregistrement de nom de domaine dans le cadre de leurs services d’hébergement Web, mais vous pouvez enregistrer votre nom de domaine séparément.
Temps de fonctionnement : fait référence au temps pendant lequel un serveur est opérationnel, généralement défini en pourcentage.
Bande passante : La mesure de la quantité de données pouvant transiter par une connexion dans un laps de temps donné. Une bande passante limitée peut avoir un impact négatif sur la vitesse et l’accessibilité de votre site Web.
cPanel : la forme abrégée du panneau de contrôle, cette interface graphique basée sur Linux est utilisée pour publier des sites Web, organiser des fichiers Web, créer des comptes de messagerie, etc.
WordPress : Il s’agit d’un système de gestion de contenu simple et populaire qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web et des blogs. En raison de sa popularité, de nombreux fournisseurs de services d’hébergement proposent des services d’hébergement spécialement conçus pour les sites WordPress.
Cet article est apparut pour la première fois sur digital.com