Plan marketing-Définition et pratique-Marketing Pro

Le plan marketing sont les différentes actions de votre stratégie marketing. En d’autres termes, c’est la partie pratique de votre stratégie marketing qui elle est la partie théorique.

Bon nombre de personne font la confusion entre ces deux notions parce-qu’en effet, le processus pour élaborer une stratégie marketing et un plan marketing sont similaires autrement dit, on passe par une stratégie pour élaborer un plan. Aujourd’hui, nous voulons bien apporter plus d’éclaircissement sur cette différence.

Dans un de nos récents articles sur la stratégie marketing, nous avons stipulé que la stratégie marketing digitale est :

l’ensemble des plans que vous avez organisé pour mener à bien vos ventes sur le digital

Dans la définition de la stratégie marketing, il y’a le mots plan qui apparaît mais dans ce contexte, il s’agit des réflexions et des décisions pour mener à bien vos ventes sur le digital. Ces réflexions sont basées sur l’étude préalable du marché afin de déterminer les potentialités du marché et ressortir des avantages concurrentiels pour les appliquer dans votre phase de communication notamment les réseaux sociaux, les site/blog, les newsletters, les parrainages

Cependant, une fois que vous avez la stratégie gagnante, tout n’est pas encore finit! Elle reste encore assez théorique! Il faut donc un plan pour mettre en pratique tout ce qui a été décidé dans la théorie. Le besoin d’un plan marketing se fait immédiatement ressentir. Pourquoi un plan? La réponse dans les prochaines lignes.

IMAGE PLAN MARKETING
PLAN MARKETING

1-QUEL EST LE RÔLE D’UN PLAN MARKETING ?

Comme nous l’avons énoncé, le plan marketing est la partie active de votre stratégie alors, c’est la partie finale de l’étude marketing mais la plus importante. Pourquoi la plus importante ? Parce-que sans le plan, vous n’aurez pas les phases nécessaires de votre activité marketing pour mieux atteindre vos objectifs de vente.

Le plan marketing permet d’asseoir vos idées sur forme matérielle (feuille excel) afin de mesurer l’exécution progressive des différentes décisions que vous avez prit ainsi que leurs impact sur l’évolution de l’activité. Le plan marketing est comme une carte d’exécution de vos actions marketing pour vous permettre d’avoir une direction et de savoir quels objectifs vous visez. Grâce au plan marketing, chaque membre de votre équipe connait exactement ses objectifs et comment atteindre ses objectifs.

Ainsi, le plan marketing aide à déterminer les objectifs à viser car avant de déterminer une procédure, on tends à atteindre un certains objectif alors, le plan marketing a d’abords pour but ultime de déterminer les objectifs opérationnelles compte tenus de vos objectifs stratégiques, de ressortir les phases pour atteindre ces objectifs, et de mesurer l’efficacité de ces phases. C’est le cœur de votre activité.

En outre, lorsque vous avez un plan marketing, il est plus facile pour vous de manager votre activité dans des buts bien plus précis. Les idées sont moins éparses ce qui vous rend plus efficace et productif car en effet, vous pouvez mesurez les résultats à chaque étape et improviser les bonnes décisions. Il est d’une importance capitale d’établir un plan marketing afin de connaître vos objectifs opérationnelles déterminé en fonction de votre étude de marché, et d’établir le canneva pour l’atteinte de ces objectifs.

Besoin d’un plan marketing qui cartonne, Marketing Pro International, cabinet d’expertise marketing mets à votre disposition les tendances les plus récentes pour vous élaborer la carte dirigeante de votre entreprise dans le digital. Contactez votre expert, nous sommes à votre écoute.

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