Marketing de blog- 11 erreurs à ne pas commettre dans le marketing de blog- Marketing Pro

Plus de personnes consomment du contenu de blog que jamais auparavant. Découvrez aujourd’hui comment optimiser votre blog en évitant les 11 erreurs les plus courantes dans le marketing de blog.

Selon HubSpot , en 2020, le marketing de blog fait partie des 3 formes de contenu préférées des équipes de marketing numérique. 

Le marketing de contenu est un sujet brûlant depuis de nombreuses années et rien n’indique que la tendance ralentisse.

Si vous y réfléchissez, nous sommes plus susceptibles de regarder une vidéo, de lire un article de blog ou d’écouter un podcast plutôt que de cliquer sur une publicité (pour ne pas dire que vous ne devriez pas faire de publicités, nous le recommandons évidemment!).

Nous sommes également plus susceptibles de rechercher quelque chose sur Google, de lire un article de blog, de nous laisser distraire par d’autres contenus, de nous inscrire à une newsletter et enfin, après avoir reçu quelques e-mails, d’acheter un produit / service.

Si vous réussissez à amener vos visiteurs à consommer autant d’éléments de contenu précieux que possible, ils deviennent plus susceptibles d’acheter chez vous.

Toute entreprise peut bénéficier du marketing de contenu, en particulier en voyant à quel point il est facile de créer un blog sur votre site Web.

Cependant, il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention d’un public (et de le retenir) en raison de l’augmentation de la quantité de contenu diffusé en ligne.

La clé pour aller de l’avant est de créer un contenu convivial, précieux, informatif, inspirant et divertissant. En bref, un contenu très engageant .

Si vous créez des stratégies concrètes et suivez des processus éprouvés, vous avez la possibilité de créer une audience rentable au sein du Web saturé. 

Cet article de blog abordera les 11 erreurs les plus courantes dans le marketing de blog et comment les corriger. Il est temps de tirer le meilleur parti de votre contenu écrit. 

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1- NE PAS FAIRE PASSER VOS VISITEURS A L’ETAPE SUIVANTE DE L’ENTONNOIR

La pire chose que vous puissiez faire est de verser tout votre sang, votre sueur et vos larmes (et votre argent) dans les blogs et de ne pas établir de stratégie pour profiter de vos efforts. Vous avez impressionné le visiteur et vous devez maintenant opter pour l’argumentaire de vente.

Peut-être que vous n’avez pas créé d’entonnoir de marketing approfondi, et peut-être que vous ne savez pas exactement comment maximiser la rentabilité du marketing de blog, et ce n’est pas grave. Cependant, vous devez réfléchir sérieusement à votre stratégie, surtout si votre entreprise consacre des heures et des heures à la création de contenu.

Un moyen simple de lancer votre stratégie d’entonnoir est de commencer à collecter des prospects avec une fenêtre contextuelle, une bannière ou un simple formulaire. Il existe des tonnes de services, tels que MailChimp , HelloBar et Klaviyo, entre autres.

Une fois que vous avez l’e-mail d’un prospect, vous pouvez poursuivre la relation à partir de là. Si vous ne collectez pas d’e-mails, vous risquez de ne jamais regagner leur attention et de ne jamais les voir revenir sur votre site Web.

Si vous ne collectez pas de prospects, il vous sera difficile de monétiser les efforts de marketing de votre blog

2-NE PAS FOURNIR DE VALEUR EN ECHANGE D’UN PROSPECT

Vous savez que vous devez collecter des e-mails, mais que faire si cela ne fonctionne pas? Que faire si vous recevez des tonnes de trafic et que personne ne remplit vos fenêtres contextuelles ou ne s’abonne à votre newsletter? Vos lecteurs ne reviendront probablement jamais sur votre site.

La meilleure façon d’amener quelqu’un à s’abonner à votre liste de diffusion est de lui offrir un cadeau précieux en échange de son adresse e-mail.

Voici quelques idées de cadeaux précieux: 

  • Réductions
  • Essais gratuits
  • Des documents
  • Livres électroniques
  • Guides
  • Tutoriels
  • Codes d’accès premium

Tout ce à quoi vous pouvez penser d’utile pour votre public est très précieux et conduira à une capture d’e-mail qui est très importante.

L’erreur commune ici est qu’en n’ayant qu’une boîte d’abonnement (ou pop-up) et aucune incitation, votre public ne vous donnera pas son e-mail (ce qui se traduira par un faible taux de conversion). Vous devez offrir quelque chose d’irrésistible et fournir un contenu qui donnera envie aux visiteurs de recevoir plus d’e-mails de votre part.

À titre d’exemple, je prendrai l’aimant principal de Digital Marketer dans lequel ils prétendent avoir généré 35 859 prospects en 60 jours (voir ci-dessous). 

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En leur donnant votre e-mail, ils vous donneraient la «bibliothèque de modèles d’annonces Facebook», qui est une offre irrésistible pour les spécialistes du marketing qui utilisent Facebook Ads.

Ils savaient que leur public cible souhaitait améliorer leurs résultats publicitaires et ont créé un excellent aimant principal. Ça a marché.

3-NE PAS ECRIRE DE CONTENU UTILE POUR VOTRE PUBLIC

L’idée même d’être un éditeur est de créer du contenu qui divertit, informe ou inspire votre public cible. Les éditeurs créent du matériel attrayant pour attirer l’attention d’un public, puis introduisent des publicités pour gagner de l’argent.

De nombreuses entreprises engagées dans le marketing de blog oublient le point ci-dessus donc pour réussir dans ce domaine, rappelez-vous que vous devez d’abords être un éditeur en premier et un annonceur en second. Sans l’attention d’un public, vous ne pouvez pas lui faire de publicité! Ou du moins, vous n’aurez personne à qui vendre ou profiter.

Supposons que vous écriviez du contenu purement promotionnel ou un contenu qui n’a pas plus de valeur que d’autres articles en ligne. Dans ce cas, vous n’obtiendrez pas l’engagement dont vous avez besoin pour commencer à capturer des prospects.

Voici la clé pour créer un contenu attrayant:

Comprenez si profondément votre public cible que vous connaissez ses difficultés, ses points faibles, ses défis, ses objectifs, son style de vie, son processus de réflexion, etc.

Vous pouvez ensuite créer un contenu qui leur est propre, répondre à leurs questions et résoudre leurs problèmes. Si vous faites cela, vous créez un contenu attrayant.

Si votre entreprise a besoin d’aide dans ses efforts de marketing de contenu, contactez un expert.

4-NE PAS UTILISER DES TITRES QUI GÉNÈRENT DES CLICS

Vous avez passé des heures et des heures à rédiger l’article de blog parfait. Vous vous êtes assuré qu’il est précieux et que vous offrez une bonne incitation en échange de leur courrier électronique. Maintenant, parlons du titre de votre article de blog. Il ne peut pas être dépriorisé.

Le titre de votre article de blog est l’élément principal qui aidera vos lecteurs à décider s’ils vont lire votre contenu ou non. C’est aussi simple que ça.

Si vous passez huit heures sur un article de blog, votre titre devrait vous prendre une minute à rédiger.

Faites des recherches sur les publications virales dans votre niche et analysez leurs titres. Vous pouvez même créer une feuille de calcul avec les principaux titres que vous trouvez en ligne.

La seule chose à laquelle vous devez faire attention est que lorsque vous faites de votre titre un «appât au clic», le contenu qui suit doit fournir cette valeur.

Regardons quelques exemples de titres pour vos articles de blog (remplacez ce qui est entre [crochets]):

  • [#] Conseils puissants [résultat souhaité] (qui fonctionnent réellement)
  • Un guide étape par étape pour [résultat souhaité]
  • La seule chose qu’aucun expert [de l’industrie] ne vous dira
  • Le moyen le plus simple d’obtenir [résultat souhaité]
  • [#] erreurs courantes dans [industrie] (et comment les corriger)

Comme vous pouvez le voir, vous avez probablement rencontré des titres comme celui-ci (y compris cet article). Vous pouvez rapidement accéder à d’autres publications virales et créer votre modèle.

5-NE PAS INTRODUIRE DE CTA CLAIRS (CALL TO ACTIONS) SUR VOS ARTICLES DE BLOG

Si vous ne donnez pas de conseils à votre public et ne lui rappelez pas de réaliser une action spécifique, comment saura-t-il quoi faire?

Vous pensez peut-être qu’en fournissant un contenu précieux, ils pourraient aller vérifier vos produits ou services : Faux.

En ce qui concerne votre lecteur, il lit votre article de blog pour obtenir une réponse à une question ou apprendre quelque chose. Ils ne se soucient pas de votre marque à moins qu’ils n’aient rencontré votre contenu plus d’une fois.

Vous devez leur faire savoir qu’il y a plus à explorer et à comprendre concernant votre entreprise.

Comme le terme le décrit, le marketing de blog consiste à mettre votre marque dans l’esprit des gens en les exposant à votre contenu écrit. Simplifiez-leur la tâche en leur donnant des instructions.

Vous pouvez utiliser les CTA suivants:

  1. Assurez-vous de nous suivre ici! (lien vers un compte de réseau social)
  2. Partagez cet article de blog avec d’autres personnes susceptibles de le trouver intéressant!
  3. Faites-nous part de votre avis sur ce sujet dans les commentaires!
  4. Voici un autre article connexe qui pourrait vous intéresser (et un lien vers celui-ci).
  5. Abonnez-vous pour recevoir plus de contenu comme celui-ci.
  6. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi celui-ci.
  7. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et services, cliquez ici!
  8. Voici comment nos produits / services peuvent vous aider à résoudre ce problème.

Comme vous pouvez le voir, il existe une tonne d’exemples, et vous pouvez en avoir beaucoup tout au long de votre article de blog. N’oubliez pas de ne pas être trop promotionnel et de rester précieux dans votre article de blog. 

Enfin, n’ayez pas peur de les aider à trouver davantage d’autre excellent contenu en créant des liens vers certains de vos autres articles. Assurez-vous qu’il s’agit d’un contenu connexe afin qu’il en vaille la peine pour le lecteur.

En bref, des appels à l’action clairs sont un must dans le marketing de blog.

Pour vous montrer un exemple de cette astuce, voici le billet de blog de Grammarly .

Exemples d’appels aux actions de Grammarly

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Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a un bouton «Obtenir la grammaire gratuitement» au milieu de l’article.

Nous voyons également des boutons pour partager la publication à gauche, il y a un contenu plus précieux à droite que les lecteurs peuvent consulter.

Toutes ces options sont d’excellents appels à l’action!

6-NE PAS OPTIMISER POUR LE RÉFÉRENCEMENT (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION)

Vous n’avez aucune chance dans le monde des blogs si personne ne peut trouver votre contenu.

Et oui, la plupart du trafic provient des moteurs de recherche (les réseaux sociaux aussi, dont j’espère que vous en profiterez également).

L’optimisation des moteurs de recherche est une industrie en soi, et même si cela vous prendra un certain temps pour apprendre tous les détails, vous devriez, à tout le moins, connaître les bases.

Si vous savez que cela est important mais que vous n’avez pas du tout optimisé votre titre, vos sous titres, votre méta description et votre contenu, vous commettez pleinement cette erreur.

Assurez-vous de passer du temps à vous renseigner sur ce sujet pour améliorer vos efforts de marketing de blog.

Pour faire simple, si votre article de blog n’est pas détectable par les moteurs de recherche et correctement indexé, personne ne trouvera votre contenu.

J’ai augmenté le trafic sur notre blog de plus de 300% en optimisant mieux notre rédaction. Pour commencer, voici un article où j’explique les éléments les plus critiques du référencement .

7-NE PAS FAIRE DE RECHERCHE DES MOTS CLÉS

Éviter cette erreur vous fera gagner des heures et des heures de votre temps!

Si vous êtes nouveau dans le marketing de contenu, vous n’avez aucune chance de vous classer sur des sujets populaires car ils seront repris par les grandes marques qui:

  1. Investissent plus d’argent dans le marketing de contenu en une semaine que la plupart des entreprises ne le peuvent en un an,
  2. Ont une réputation et une autorité tellement incroyables que tout ce qu’ils écrivent se classe au sommet,
  3. Leurs articles de blog ont été suroptimisés depuis un certain temps.

Comment surmonter ces défis?

Choisissez des sujets pour vos publications qui ont un trafic décent mais pas beaucoup de concurrence. Ce sont peut-être des sujets beaucoup moins populaires, mais leurs classement au sommet des résultats de recherche peuvent vous donner un trafic décent. De plus, c’est mieux que de perdre votre temps à essayer de classer des mots-clés hautement compétitifs.

Pour la recherche de mots clés, je recommande des outils comme SEMRush , Google Keyword Planner ou ahrefs . Ces outils peuvent vous donner une idée des mots clés ou des sujets les moins compétitifs et du trafic qu’ils génèrent. Gardez à l’esprit que la plupart de ces outils ne sont pas précis à 100%.

Moz a un excellent guide sur la façon de faire la recherche de mots clés; Vous pouvez le trouver ici.

Si vous préférez que nous nous occupions de votre recherche de mots clés et de l’optimisation des moteurs de recherche, réservez une consultation.

8-NE PAS PROMOUVOIR VOTRE CONTENU

Je vais reprendre un exemple similaire comme plus haut. Disons que vous avez passé huit heures à écrire l’article de blog parfait. C’est parfait à tous les points de vue. Cependant, vous n’avez passé que trente minutes à en faire la promotion sur vos comptes de médias sociaux.

Au cas où vous n’auriez pas compris l’erreur dans cet exemple, laissez-moi vous donner un autre exemple.

Si vous travaillez sur un nouveau produit pendant un an, ne faites-vous la promotion de ce produit que pendant un mois? ce n’est pas possible. Malheureusement, cela arrive souvent avec le marketing de contenu.

Il ne s’agit pas seulement de le publier une fois sur vos comptes de réseaux sociaux. Vous pouvez faire beaucoup mieux! Si vous passez huit heures à écrire un contenu, vous devriez passer au moins huit heures à le promouvoir.

Voici quelques idées sur la manière de promouvoir votre article de blog:

  • Contactez d’autres rédacteurs de blog et demandez-leur de le lier dans leur contenu (en plus, c’est bon pour votre référencement), partagez-le et commentez-le.
  • Republiez-le plusieurs fois sur vos réseaux sociaux. N’en faites pas trop, mais rien de mal à le tweeter de temps en temps, même des années plus tard.
  • Profitez des groupes de médias sociaux sur Facebook et LinkedIn.
  • Envoyez un e-mail à votre public pour partager avec eux votre dernier article.
  • Envoyez un e-mail aux personnes qui ont partagé un contenu similaire et demandez-leur de le partager.
  • Mettez de l’argent dans Facebook Ads ou Google Ads pour promouvoir votre article.
  • Lien vers votre dernier blog dans certains de vos autres articles de blog.

Cette liste peut continuer indéfiniment. Il faut comprendre que vous ne pouvez pas simplement publier un article et espérer que des millions de personnes trouveront votre contenu sans un peu de promotion.

9-NE PAS ETRE COHÉRENT AVEC VOTRE CONTENU

Cette règle s’applique à toutes les tactiques et stratégies de marketing de contenu.

Vous devez être cohérent comme tout dans la vie, la cohérence mène à la maîtrise, et en plus de cela, les algorithmes aiment la cohérence.

Facebook, Instagram, Google, LinkedIn et Youtube aiment la cohérence, et ils vous en récompenseront.

Lorsque vous devenez cohérent, notez à quel point votre engagement et votre portée augmentent, et lorsque vous cessez d’être cohérent, regardez comment cela diminue.

Des algorithmes existent pour vous donner envie de publier de plus en plus, alors ils aiment voir des messages fréquents et cohérents.

Une autre raison d’être cohérent est que si vous publiez une fois par semaine, c’est quarante huit articles par an, ce qui battra quiconque ne publiant que deux articles par an.

La cohérence est vitale.

10-NE PAS COLLABORER AVEC LES AUTRES

La collaboration est l’une des techniques les plus utilisées pour les chaînes YouTube.

Les créateurs de contenu savent qu’il n’y a pas de moyen plus simple d’atteindre un public plus large que de toucher le public de quelqu’un d’autre. Ce qu’il y’a de plus intéressant est que l’avantage est mutuel. Les deux parties gagnent.

En matière de marketing de blog, c’est la même chose. Vous devez établir des relations avec des personnes du secteur et d’autres créateurs de contenu qui parlent de sujets similaires.

Ces relations nouvellement construites peuvent se traduire et se traduiront par des collaborations telles que la création de blogs invités, le partage de contenu sur les réseaux sociaux ou la newsletter de l’autre, des liens entre eux et bien d’autres.

Le monde virtuel est comme les affaires de tous les jours. Vous devez développer des relations, et quiconque peut construire les meilleures relations aura un énorme avantage sur tout le monde.

11-NE PAS RÉUTILISER VOTRE CONTENU

Les meilleurs spécialistes du marketing de contenu le savent, mais si vous avez déjà consacré tant de réflexion et d’efforts à un élément de contenu, pourquoi ne pas le transformer et le réutiliser dans d’autres formats?

Disons que vous avez un article de blog gagnant qui parle de dix façons de nouer une cravate. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez réutiliser ce contenu (vous pouvez recréer le même contenu, juste avec un format différent):

  • Créez une vidéo et publiez-la sur YouTube.
  • Concevez une infographie.
  • Transformez votre vidéo en un épisode de podcast.
  • Transformez votre article de blog en un aimant principal.
  • Partagez votre vidéo sur Facebook, Instagram et d’autres plates-formes vidéo.
  • Créez une newsletter sur le même sujet.
  • Imprimez une brochure de votre infographie et apportez-la à une conférence.
  • Partagez votre infographie sur Pinterest.
  • Créez un ebook si l’article de blog est suffisamment long.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons d’utiliser un contenu déjà gagnant et engageant dans différents éléments.

Qui sait, peut-être que votre vidéo YouTube deviendra virale et vous n’avez pas passé de temps à rechercher votre sujet parce que vous l’aviez déjà fait pour votre article de blog.

Différents canaux attireront différents types de personnes, et comme nous en avons parlé plus tôt, il ne s’agit que d’une autre façon de faire connaître votre contenu au plus grand nombre de yeux et d’oreilles.

CONCLUSION

Si vous évitez toutes ces erreurs ci-dessus, vous êtes sur la bonne voie pour atteindre la grandeur! 

Le marketing de blog et le marketing de contenu d’ailleurs ne disparaîtront pas de si tôt. Donc, si vous êtes une entreprise qui essaie de créer un public, c’est la façon de le faire.

Suivre ces étapes vous aidera à créer un public plus engagé et une clientèle plus fidèle et une entreprise rentable.

Consultez nos services de marketing de contenu et de référencement ou formez vous au marketing de contenu directement ici.

Partagez ceci sur vos réseaux sociaux si vous avez trouvé de la valeur dans cet article!

Cet article est apparu pour la première fois sur Noetic Marketeur.

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