Comment réussir une campagne de parrainage ou d’affiliation? Marketing Pro

Une fois que vous avez lancé votre programme de parrainage, il ne suffit pas de s’asseoir et d’attendre que les parrainages arrivent. Faites passer le message à vos utilisateurs et leur rappeler constamment que vous disposez d’un programme de parrainage est essentiel au succès de votre campagne.

Chez GrowSurf, c’est l’une des questions les plus fréquemment posées par les clients. Comment faire passer le message pour notre programme de parrainage?

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINAGE

Pour résoudre ce problème, nous avons compilé une liste de contrôle des meilleures pratiques et des recommandations pour vous aider à réussir avec le marketing de bouche à oreille .

Que vous fassiez la promotion auprès de vos utilisateurs actuels ou que vous attiriez de nouveaux défenseurs, à chaque point de contact du parcours de votre client, vous devriez rappeler aux participants ce qu’ils ont à gagner en faisant des parrainages, ainsi que leur faciliter l’accès à leur lien de parrainage unique pour commencer à partager. Ces conseils s’appliquent à toute entreprise qui souhaite promouvoir le succès de son programme de parrainage.

1- COMMENT REUISSIR UN PROGRAMME DE PARRAINAGE?

Pour réuissir un programme de parrainnage, voici les points essentiels à étudier :

  • Assurez vous que vos récompenses sont incitatives et accessibles
  • Lancer votre programme de parrainage en envoyant un e-mail à vos contacts existant
  • Partager sur tous vos canaux sociaux
  • Avoir une page de renvoi dedié
  • Mettez en avant votre programme de parrainage sur votre site web avec des liens dediés
  • Faites la promotion de votre programme de parrainage dans chaque e-mail que votre entreprise envoie
  • Faites la promotion de votre programme de parrainnage à chaque point de contact heureux avec vos clients
  • Optimiser l’experience pour les reférents
  • Optimiser l’experience des personnes referées(personnes parrainées)
  • Lui donner du temps

1- ASSUREZ VOUS QUE VOS RÉCOMPENSES SONT INCITATIVES ET ACCESSIBLES

Le facteur le plus important dans la promotion de votre programme de parrainage est de vous assurer que vous avez la ou les meilleures récompenses que vous pouvez offrir. En effet, la promotion se résume à rappeler à vos clients quelles récompenses ils peuvent gagner.

Prenez note de ce à quoi ressemblent les programmes de parrainage réussis et gardez vos récompenses attrayantes et à portée de main.

IMAGE CAMPAGNES PROGRAMMES DE PARRAINAGE
CAMPAGNES PROGRAMMES DE PARRAINAGE

Une grosse erreur que nous constatons pour de nombreuses entreprises est quand elles rendent leurs récompenses pas assez incitatives ou trop hors de portée.

*RENDRE LES RECOMPENSES INCITATIVES

Par exemple, offrir aux référents une carte-cadeau de 100 $ est un excellent moyen d’inciter vos participants à partager (en fonction de votre type de client). Cependant, s’il ne s’agit que d’une récompense unilatérale, comprenez que ce n’est qu’une incitation pour les référents et qu’il n’y a que peu ou pas de motivation pour que les référés s’inscrivent. Alors, pensez à récompenser les référents et des reférés pour motiver chaque partie à s’inscrire (motivation à double face).

*RENDRE LES RECOMPENSES DISPONIBLES

Si vous demandez à quelqu’un de faire 10 références, mais que vous ne donnez qu’un t-shirt gratuit, considérez à quel point il est difficile pour vos clients (sans parler de la personne moyenne) de faire 10 références pour votre produit / service spécifique. Avec ce type de seuil d’objectif de parrainage, ce sera une bataille difficile même si vous avez une entreprise incroyable avec des clients qui vous aiment vraiment.

2-LANCER VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE EN ENVOYANT UN E-MAIL A VOS CLIENTS EXISTANT

Il y a deux façons d’aborder cela.

Route n ° 1: vous pouvez importer vos clients existants pour les ajouter automatiquement en tant que participants à votre programme de parrainage. Pendant le processus d’importation, vous pouvez choisir de les envoyer par e-mail si vous avez activé les e-mails de bienvenue automatiques. De cette façon, vos clients actuels auront leurs liens de référence uniques dans les e-mails qu’ils ont reçus afin qu’ils puissent immédiatement commencer à partager avec leurs amis / famille et collègues.

E-mail « Référez-vous à gagner » de Tripfuser

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINAGE

Route n ° 2: Ayez une page de renvoi dédiée sur laquelle vous pouvez envoyer n’importe quel client ou avocat potentiel afin qu’il puisse s’inscrire et saisir son lien de parrainage unique à partager. (Voir le point 4 ci-dessous pour des exemples de pages de destination de référents). Vous pouvez ensuite envoyer un e-mail à vos clients pour promouvoir votre campagne.

3- PARTAGER SUR TOUS VOS CANAUX SOCIAUX

Lorsque vous lancez votre programme de parrainage, assurez-vous de diffuser l’annonce partout où votre public interagit avec vous pour lui faire savoir que vous disposez d’un programme de parrainage.

Touchez vos clients où qu’ils soient

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE

Vous devez également planifier des publications sur les réseaux sociaux pour rappeler à vos abonnés votre programme de parrainage, car un tweet dans une mer de bruit peut facilement être noyé. Des outils tels que OneUp , Buffer et HootSuite peuvent vous permettre de recycler facilement vos publications.

4-AVOIR UNE PAGE DE RENVOI DEDIEE

Créez une page de renvoi dédiée (page de destination) où vos utilisateurs peuvent apprendre les spécificités de votre programme de parrainage, y compris son fonctionnement et les récompenses. Cela devrait également être une page où vos participants peuvent revenir pour saisir leur lien de parrainage unique et voir leurs statistiques et leur progression vers les récompenses.

Vous pouvez utiliser le formulaire intégré GrowSurf pour une intégration transparente et facile. Vous trouverez ci-dessous des exemples de clients qui ont créé une page de renvoi de référence sur la marque et intégré le formulaire GrowSurf:

Exemple 1 : SurveyMonkey – page de parrainage

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CAMAPGNE PROGRAME DE PARRAINNAGE

Exemple 2: AlphaFoods – page de parrainage

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINAGE

Si vous avez une application Web et que vous savez quand vos utilisateurs sont connectés, vous pouvez leur montrer automatiquement leur lien de référence unique en définissant l’ attribut data-grsf-email du formulaire intégré avec l’ adresse e-mail de l’utilisateur.

5-METTEZ EN ÉVIDENCE VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE SUR VOTRE SITE WEB AVEC DES LIENS DÉDIÉS

Mettez des liens dédiés à votre programme de parrainage dans votre site Web. Voici quelques endroits où il peut être judicieux de les ajouter:

  • Lien d’en-tête
  • Lien de pied de page
  • Boutons en ligne (par exemple, si vous avez un tableau de bord, placez-le en ligne avec les autres onglets)

Exemple de tableau de bord SaaS : le lien de navigation, le bouton en ligne sous le titre Dashboard

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE

Conseil de pro: rendez vos liens provocants. Au lieu d’utiliser du texte tel que «Inviter des amis», utilisez «Obtenez 3 mois gratuits». Exemple : consultez le langage CTA utilisé par Robinhood et DoorDash ci-dessous:

Dans la navigation d’en-tête de Robinhood.com, ils utilisent « Free Stocks » comme lien dédié

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE

Dans la barre de navigation latérale de DoorDash.com, ils utilisent « Obtenez 7 $ en crédits » pour inciter les utilisateurs à cliquer.

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE

Vous avez quelques options pour amener l’utilisateur lorsqu’il clique sur le (s) lien (s) dédié (s):

Route n ° 1: Si vous avez configuré une page de renvoi dédiée (voir le point 4 ci-dessus), vous pouvez faire en sorte que les liens dédiés dirigent vos utilisateurs vers cette page Web.

Route n ° 2: Pour une solution prête à l’emploi, vous pouvez utiliser le bouton intégré GrowSurf (vous pouvez personnaliser les styles à l’aide d’attributs de données en ligne). Lorsque vos utilisateurs cliquent sur le bouton intégré, cela ouvrira la fenêtre GrowSurf, où ils pourront voir leur lien de parrainage unique, les références effectuées et la progression des récompenses.

Route n ° 3 : vous pouvez utiliser la page de destination de grow.surf dédiée à votre campagne ( plus de détails ici ).

6-FAITES LA PROMOTION DE VOTRE PARRAINAGE DANS CHAQUE E-MAIL QUE VOTRE ENTREPRISE ENVOIE

E-mails promotionnels: que vous ayez une newsletter mensuelle, une série d’e-mails de bienvenue ou que vous envoyiez une explosion d’e-mails saisonniers, assurez-vous de mettre à jour vos modèles d’e-mails pour inclure le lien de parrainage unique du participant en bas de l’e-mail et leur rappeler quelle (s) récompense (s) ) ils peuvent gagner.

Avec l’ intégration directe HubSpot de GrowSurf , vous pouvez facilement intégrer l’URL de partage unique du participant

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE

E-mails transactionnels: les e-mails transactionnels sont généralement envoyés depuis votre système pour informer vos utilisateurs lorsque certains événements se produisent. Quelques exemples sont les e-mails de confirmation de commande et les e-mails de réception. Regardez les deux captures d’écran suivantes ci-dessous pour voir comment Google Fi incite ses clients à faire des références dans leurs e-mails transactionnels.

Google Fi inclut un lien en pied de page de leurs e-mails de reçu de facturation

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE

Cliquez sur le lien « Traitez vos amis » dans le pied de page de l’e-mail de Google Fi pour accéder à leur page de parrainage dédiée.

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE

E-mails GrowSurf: GrowSurf envoie automatiquement des e-mails aux participants lorsque certains événements de parrainage se produisent (par exemple, ajouté en tant que nouveau participant, déverrouillage d’une récompense), vous devez inclure le lien de parrainage unique du participant dans l’en-tête ou le pied de page de tous vos e-mails.

Charlie Finance utilise les e – mails des nouveaux participants de GrowSurf pour provoquer un partage facile 

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE

Les intégrations Zapier et Webhook de GrowSurf vous permettent de synchroniser facilement les données d’un participant (y compris leur lien de partage unique) avec vos outils marketing afin que vous puissiez facilement les inclure lors de l’envoi d’e-mails.

7-FAITES LA PROMOTION DE VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE A CHAQUE POINT DE CONTACT HEUREUX AVEC VOS CLIENTS

Lorsque vous avez un client ravi, vous devez saisir ce moment pour une opportunité de référence. Voici quelques exemples dans lesquels vous devriez demander à votre client de partager son lien de parrainage unique:

  • Si vous envoyez une enquête NPS et qu’ils attribuent une note de 7,0 ou plus, demandez-leur de vous recommander
  • Si votre client effectue un achat, vous pouvez lui demander une recommandation sur la page post-achat
  • Si vous avez une note de satisfaction donnée lors d’un échange de support client, demandez une recommandation

Les gens seront plus susceptibles de partager lorsqu’ils sont dans un état d’exaltation. Tirez parti de cela pour optimiser vos chances de succès de référence.

8-OPTIMISER L’EXPÉRIENCE DES REFERENTS

Il est important de faciliter au maximum la participation des référents à votre programme de parrainage. Voici une liste d’actions que vous pouvez entreprendre:

* PERSONNALISER LES MESSAGES DE PARTAGE SOCIAL PREREMPLIS (FACEBOOK, TWITTER, ETC.) ET LE CONTENU DES E-MAILS GROWSURF

Lorsqu’un participant clique sur un bouton de partage social, le message est-il entièrement optimisé? Au lieu d’utiliser la valeur par défaut, j’utilise ceci et vous devriez aussi personnaliser les messages sociaux pour les rendre plus pertinents pour votre offre: « Obtenez 10 $ lorsque vous vous inscrivez en utilisant mon lien unique ». Plus vous optimisez vos messages et votre contenu de partage pré-rempli, moins vos référents doivent travailler (en cliquant / en tapant) pour passer le mot.

Conseil de pro: après avoir lancé votre programme de parrainage, recherchez sur Twitter ou Facebook les mots spécifiques que les gens utilisent pour partager. C’est un moyen facile de voir quels types de messages non commerciaux les gens écrivent, et vous pouvez ensuite utiliser ces messages comme vos propres valeurs par défaut.

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINAGE

*ASSUREZ VOUS QUE LES BALISES META DE VOTRE URL DE PARTAGE SONT OPTIMISÉES POUR LE PARTAGE SOCIAL.

Lorsqu’un participant partage son lien unique , comment apparaîtra-t-il dans les flux de ses amis?

Assurez-vous que votre URL de partage comporte des balises graphiques ouvertes pour un partage optimal. Par exemple, les balises d’image graphique ouvertes permettent à une image miniature d’être publiée avec chaque partage de lien. En savoir plus sur la façon de définir des balises graphiques ouvertes ( Facebook propose également un excellent guide ).

Ajoutez des balises graphiques ouvertes sur votre URL de partage afin que les images, le texte du titre et bien plus s’affichent de la manière la plus optimale 

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINAGE

Une fois que vous avez mis à jour vos balises graphiques ouvertes, vous pouvez tester à quoi elles ressemblent en utilisant les balises Meta ou le débogueur de partage Facebook .

*AJOUTER UN DOMAINE PERSONNALISE POUR LES E-MAILS GROWSURF POUR UNE MEILLEURE REPUTATION ET DES TAUX D’OUVERTURE/CLIC

Par exemple, si vous avez un domaine personnalisé https://votresite.com , vous devez définir une adresse e-mail personnalisée pour optimiser la livraison de tous les e-mails envoyés lors des événements de parrainage GrowSurf. Voici comment configurer des domaines personnalisés dans GrowSurf .

*MARQUEZ EN BLANC L’APPARENCE DE VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE

Ajoutez des touches de personnalisation sur la marque dans la section Editeur de campagne> Conception . Mettez à jour les styles de boutons et les couleurs des liens en fonction de votre entreprise.

*PERSONNALISEZ VOS E-MAILS

Dans vos e-mails GrowSurf, ajoutez le logo et le pied de page de votre entreprise. Pour les e-mails GrowSurf entièrement personnalisés, vous pouvez même utiliser du HTML .

Conseil de pro: Si vous exécutez un programme de parrainage jalon, envisagez d’utiliser du texte dynamique {{referrals}} pour afficher différentes images en fonction du nombre de références qu’un participant a effectuées.

IMAGE CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE
CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE

9-OPTIMISER L’EXPÉRIENCE DES PERSONNES RÉFÉRÉS

*RENDRE L’EXPERIENCE D’ATTERISSAGE CLAIRE

Assurez-vous que l’expérience utilisateur pour une personne référée est aussi claire que possible. Une personne référée peut visiter votre site pour la première fois, il est donc important que la messagerie sur la page indique pourquoi elle doit s’inscrire.

Une erreur courante que nous constatons avec les programmes de parrainage est que l’URL de partage sera définie sur une page d’inscription. Cela signifie que la première interaction de quelqu’un qui utilise le lien de parrainage unique de son ami pour atterrir sur votre site ne voit rien d’autre qu’une page d’inscription. Le nouveau visiteur serait confus et manquerait de contexte et d’indication sur les raisons pour lesquelles il devrait s’inscrire. Pour résoudre ce problème, assurez-vous que votre URL de partage est définie sur votre page de destination marketing ou sur une page de destination que vous avez configurée spécifiquement pour les parrainages afin de décrire clairement les avantages de l’inscription. Donnez des directives claires à la personne référée.

*PERSONNALISEZ L’EXPERIENCE D’ATTERRISSAGE

Si vous offrez une récompense à double face où la personne référée obtient une récompense pour son inscription (par exemple, «obtenez 3 mois gratuits»), vous devez le préciser. Cela augmentera les chances de s’inscrire en leur rappelant l’incitatif.

Avec un peu de JavaScript, vous pouvez faire de votre URL de partage une expérience très chaleureuse et accueillante. Par exemple, appelez growsurf.getReferrerId () pour savoir si une personne a atterri sur l’URL de partage via le lien de parrainage d’un ami. Si tel est le cas, vous pouvez mettre à jour l’en-tête pour qu’il devienne l’offre de parrainage personnalisée («obtenez 3 mois gratuits») au lieu d’un morceau générique de texte d’en-tête.

Pour personnaliser encore plus, vous pouvez utiliser growsurf.getReferrerId () avec growsurf.getParticipantById () pour récupérer le nom du référent. Personnalisez le texte d’en-tête avec ces données pour que la page ressemble à une invitation personnelle (par exemple, « Emily S. vous a invité à essayer YourCompany et à bénéficier de 3 mois gratuits »). Cliquez ici pour voir le code exact dont vous avez besoin pour accomplir cela .

En fin de compte, la personnalisation augmente la confiance et conduit à des taux de conversion plus élevés

10-DONNEZ LUI DU TEMPS

Si vous venez de lancer votre programme de parrainage, assurez-vous de prévoir un certain temps pour voir les résultats.

*TENEZ COMPTE DU TYPE DE CLIENTS ET D’ENTREPRISE QUE VOUS AVEZ

Assurez-vous de tenir compte des situations et des scénarios dans lesquels les renvois sont effectués. Toutes les références ne seront pas instantanées. Comprenez que parfois les renvois peuvent prendre un certain temps en fonction du «qui», du «quoi» et du «comment». (par exemple, quels sont les types de personnes qui seront référées, combien de fois par mois vos clients interagissent-ils avec leurs références potentielles, et dans quels scénarios est-il approprié que vos participants suggèrent votre produit / service à des références).

*TENEZ COMPTE DE LA TAILLE DE L’ÉCHANTILLON DES PARTICIPANTS

Il est important de prendre en compte la taille de l’échantillon du groupe. Disons, par exemple, que vous êtes une entreprise B2B avec 50 participants à votre campagne. Cette petite taille d’échantillon doit être prise en compte lors de la prise en compte du nombre de références que vos clients peuvent faire à un moment donné pour votre produit / service spécifique (par exemple, combien d’amis ou de collègues sauraient-ils qu’ils pourraient recommander?). Continuez à faire fonctionner votre programme de parrainage et, lorsque le moment sera venu, il y aura les bons avocats qui voudront et pourront partager votre entreprise.

*TROUVEZ LE BON ENDROIT POUR LIBERER LE POTENTIEL DE BOUCHE A OREILLE DE VOTRE ENTREPRISE

Ne vous découragez pas si votre programme de parrainage ne devient pas «viral» (bien que vous puissiez trouver ici des conseils précieux sur la façon de devenir viral du roi des parrainages ). L’objectif est une croissance durable à long terme. Vous constaterez peut-être que cela nécessite de peaufiner votre programme de parrainage petit à petit pour y arriver.

Avec GrowSurf, vous pouvez vous connecter à votre compte et voir instantanément des analyses en temps réel et une visibilité de l’efficacité de votre programme de parrainage.

Les impressions et les références semblent saines dans la campagne ci-dessous. Les participants partagent également le plus par SMS.

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CAMPAGNE PROGRAMME DE PARRAINNAGE

Par exemple, si vous constatez qu’au cours des 30 derniers jours, votre campagne a enregistré 0 impression et 0 partage, cela peut indiquer que votre programme de parrainage n’est pas suffisamment promu et / ou que les liens de partage uniques de vos utilisateurs ne sont pas facilement accessibles. Cela peut également indiquer que votre récompense n’est pas suffisamment incitative pour inciter vos clients à partager.

CONCLUSION

En fin de compte, la promotion de votre programme de parrainage peut faire la différence entre le succès et l’échec, comme Airbnb l’a découvert grâce à son tout premier programme de parrainage . N’ayez jamais peur de reprendre contact avec votre public ou vos clients pour leur faire savoir que vous avez un programme de parrainage!

Pensez-vous que cet article a été utile? Vous avez l’impression de manquer quelque chose? Faites-nous part de vos impressions en laissant un commentaire ci-dessous.

PS Si vous êtes nouveau dans le marketing de référence, GrowSurf facilite le lancement de votre premier programme de parrainage. Essayez-le gratuitement pendant 14 jours ici (aucune carte de crédit requise). ou contactez nous pour vous assister.

Cet article est apparut à l’origine sur Growsurf

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