Tout d’abords, avant de connaître le rôle du e-commerce dans le déroulement du commerce international, nous voulons savoir qu’est-ce que le commerce international et quels sont les avantages d’une entreprise à vendre à l’international ?
Le commerce international de par sa définition est la vente hors des frontières nationales ce qui inclût deux concepts à savoir : le marketing international et le transport international.
Dans le premier concept qui est le marketing international, l’entrepreneur devra prendre en compte le contexte politico-légal, socio-culturel, concurrentiel, économique, écologique et technologique du pays visé afin d’avoir des offres plus adaptées à son nouveau marché.
Dans le deuxième concept, l’entrepreneur devra prendre en compte les différents mode de transport qui permettra d’acheminer sa marchandise à l’export dans les meilleurs délais et des conditions d’emballage sécurisées.
Mais avant de vendre à l’international, il faut bien des raisons fondamentales car exporter peut représenter une charge supplémentaire alors quelles sont les raisons de vendre à l’étranger ?

1-POURQUOI UNE ENTREPRISE DEVRAIT VENDRE A L’INTERNATIONAL ?
Un entrepreneur peut vouloir vendre à l’étranger pour plusieurs raisons:
- -La recherche des nouveaux marchés
- -La saturation du marché nationale
- -Les facteurs d’opportunité (matière première, environnement économique favorable…)
La recherche des nouveaux marchés reste l’élément le plus fréquent de l’exportation car vendre à l’étranger représente un réel apport au chiffre d’affaire. Ce sont des gains en provenance des nouveaux clients alors, il y’a un réel intérêt à sortir des frontières mais avant de se lancer, une étude de marché reste incontournable pour se rassurer de la rentabilité.
2- COMMENT LE E-COMMERCE FACILITE LE COMMERCE INTERNATIONAL?
Vous avez décidé de vendre à l’étranger pour croître vos activités alors il faut passer par une étude de marché pour assurer votre retour sur investissement ainsi, le e-commerce est une énorme opportunité pour les raisons suivantes :
- Diminution des coûts d’étude de marche
- Diminution des coûts publicitaires
- Meilleures solutions de transport
Avant la naissance du e-commerce, vendre à l’étranger représentait un énorme budget et était essentiellement pour les multinationales ou les entrepreneurs à très grande capacité. Il fallait peser le niveau de production, la capacité à assurer l’exportation (douane, impôts, taxes, coût de transport) et se déplacer pour une étude de marché avant d’engager une quelconque procédure.
L’exportation était alors à trois volets une étude de marché qui prenait en compte le déplacement pour mieux comprendre le nouveau marché, des frais élevé pour le marketing traditionnel (média télévisé, panneaux publicitaires…) et le coût du financement à l’exportation.
Avec l’avènement d’Internet, et plus précisément du e-commerce, votre site e-commerce représente déjà votre boutique ou votre magasin alors, vous bénéficiez tout premièrement d’un coût de loyer très réduit et d’une visibilité internationale à l’aide du SEO grâce au logiciel Woocommerce. Ensuite, pour l’étude de marché, nul besoin de vous déplacer ou rechercher des informations auprès de vos collègues exportateurs ; il suffit de faire l’étude de marché à l’aide des outils d’étude des mots clés qui servent à comprendre le comportement de vos futurs clients. Nous constatons alors qu’il y’a gain de temps et de coût.
Plus encore, pour analyser la concurrence et les obligations légales des nouveaux marchés, les outils Google adaptés, les moteurs de recherche, les places de marché(marketplaces), les pages professionnelles de vos concurrents sont encore là pour vous en informer.

En termes de transport, certes les coûts n’ont pas changé parce qu’il s’agit des mêmes obstacles que les transports traversent pour acheminer votre marchandise mais il y’a une solution révolutionnaire qui apparaît appelé Amazon FBA.
Pour bénéficier d’Amazon FBA, vous devez tout d’abords être vendeur sur la marketplace Amazon en choisissant un plan professionnel. Ensuite, vous avez le droit de rentrer vos produits en illimité et de bénéficier d’une meilleure visibilité sur la marketplace. Enfin, si un client achète votre produit, ce sont les services Amazon qui se charge de livrer la marchandise pour vous pendant que vous dormez à tête reposé dans votre lit alors, dès que vous avez vos marchandises, envoyez les aux services d’entreposage Amazon pour assurer le stockage et la vente dès commande.
Amazon FBA est vraiment là pour solutionner les problèmes de logistique, de transport et de retour de produit qui peut représenter une réelle inquiétude pour le e-commerçant au point d’affecter sa conscience car si votre colis n’est pas livré dans le délai prévu, vous diminuer votre capital satisfaction et si dans votre politique de livraison vous ne prévoyez pas le retour en cas de marchandise défectueuse, vous diminuez le capital confiance auprès de votre clientèle alors, en plus du fait que les marketplaces représentent un canal de plus pour promouvoir vos produits à l’échelle internationale, vous avez aussi accès à une solution de transport qui assure la livraison et le service après vente vous procurant ainsi la tranquillité d’esprit.
Si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne sur Woocommerce, vous êtes encore le meilleur bénéficiaire en e-commerce parce-que vous avez un large champ d’action pour bénéficier d’un meilleur trafic sur tous les canaux de communication numérique, d’une personnalisation de votre boutique en ligne pour pouvoir gérer vos clients selon vos envies et votre possibilité comme vos propres promotions, vos moyens de transport par défaut, vos points fidélité, des moyens de paiement personnalisés et diversifiés…sans oublier l’intégration aux marketplaces comme Amazon, Walmart, ebay… ainsi que des services qu’offrent les marketplaces.
Ainsi, détenir une boutique en ligne sur Woocommerce c’est pouvoir être visible sur Google grâce au SEO pour site e-commerce, les différents types de réseaux sociaux, les différentes marketplaces, et gagner d’une popularité accrue et d’une plus large gamme de choix de service en fonction du besoin.
Connaissez vous comment rentabiliser votre boutique en ligne?

3- COMMENT AUGMENTER LE TRAFIC SUR SON SITE E-COMMERCE ?
Augmenter le trafic pertinent sur son site e-commerce représente un très grand enjeux au succès de vos ventes parce-que c’est ce trafic qui représente vos prospects et vos clients ainsi, utilisez tous les canaux publicitaires disponibles comme la publicité en ligne et la synchronisation avec des marketplaces de ventes qui reçoivent déjà un énorme trafic.
4-CONCLUSION
En définitif, nous pouvons dire que internet et en particulier le e-commerce est d’un apport très bénéfique au développement du commerce international notamment grâce à la facilitation de l’accès à l’information, la possibilité de digitaliser sa boutique ou son magasin à moindre coût grâce au plan Woocommerce, la possibilité de vendre à travers le monde grâce aux marketplaces et aux campagnes ciblées sur votre boutique en ligne, enfin la possibilité de vendre à travers le monde même sans stock de marchandise cas du dropshipping.
Vous avez un magasin, un supermarché, un commerce et vous souhaitez vendre à l’étranger, la vente en ligne est le meilleur moyen de pénétrer votre nouveau marché dans les moindres coûts si votre marché visé achète en ligne. Contactez nous pour vous réaliser une étude de marché spécialisé afin d’assurer votre rentabilité et si vous voulez le faire vous même, vous pouvez consultez notre programme de formation en e-commerce.
Commander cet e-book pour mieux comprendre le dropshipping ( vente dans le monde sans stock de marchandise ni déplacement de votre part) ainsi que de nombreuse opportunités digitales.

RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS ICI