Les métiers du numérique- Quels sont les métiers du numérique ? Marketing Pro

Le numérique est un terme qui renvoi à l’utilisation des appareils électrotechniques pour accomplir les tâches. Il est effectivement en essor depuis la vulgarisation d’Internet et encore plus avec la venue des réseaux sociaux. Consultez la vidéo.

La montée en puissance du numérique exprime l’utilisation accrue des appareils numériques ce qui déclenche au final un centre d’intérêt. La où il y’a vie humaine effectivement il y’a un espoir. Ceci dit : tout ce monde qui se rue derrière l’usage d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur déclenche des besoins face à la continuité de leur utilisation et représente en eux même de nombreuses opportunités.

Quand on parle des métiers du numérique, ceci renvoi à toutes les tâches qui fonctionnent grâce au numérique. Il s’agit notamment des tâches de maintenance et des tâches d’exécutions.

1- LES TÂCHES DE MAINTENANCE NUMÉRIQUE

Les tâches de maintenance numériques expriment les tâches de dépannage des appareils électrotechniques en cas de problème, d’installation des logiciels et des pièces de rechange (disque dur externe, RAM, carte graphique) ou de développement d’application à usage spécifique. C’est la partie technique de l’informatique.

2- LES TÂCHES D’ EXÉCUTION NUMÉRIQUE

Les tâches d’exécution numériques renvoient aux tâches d’utilisation des logiciels déjà installés notamment les logiciels de création de site web, les logiciels de graphisme, les logiciels vidéo, les logiciels de traitement de texte, les logiciels de calcul, les logiciels de gestion. Il s’agit des tâches du marketing digital, des tâches de gestion et des tâches administratives.

IMAGE LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

1- LES TÂCHES DU MARKETING DIGITAL

Le marketing digital étant subdivisé en plusieurs branches, représente une spécialité pour chaque branche. Nous avons :

Le site web: le site web vitrine consiste à concevoir un site web qui est l’entreprise digitale et à alimenter la page actualité avec des informations de l’entreprise selon l’art du SEO afin de convertir les visiteurs par le biais des CTA (appel à l’action). Ces personnes sont appelées les webmaster. Cependant, les tâches du webmaster sont subdivisé en deux catégories à savoir la conception et la mise à jour du site web qui est effectué par le webdesigner et la rédaction d’article qui est effectué par le web rédacteur/trice. Alors, tout dépend de l’ampleur du travail.

Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux consistent à créer les pages professionnelles sur les réseaux sociaux adaptés à l’activité et à publier du contenu de qualité pertinente pour valoriser l’entreprise et convertir les visiteurs . Ces personnes sont appelées les social media manager ou community manager.

La newsletter : la newsletter consiste à créer des e-mails marketing pour mûrir les prospects inscrit à la liste d’email afin de les ramener à un éventuel achat ou abonnement. Ces personnes sont appelées responsables e-mailing.

Le site e-commerce : le site e-commerce consiste à créer des boutiques en ligne, à optimiser le contenu de ces boutiques et à gérer des comportements visiteurs pour les ramener à l’achat ou les fidéliser par le biais d’une réelle stratégie mise sur pieds (campagne réseaux sociaux, SEO, SEA, newsletter, point fidélité, bonus, paiement sécurisé, politique de livraison…). Ces personnes sont appelées responsables e-commerce.

Le montage photo ou vidéo généralement appelé graphisme qui consiste à créer des visuels selon le message véhiculé afin de mieux impacter. Les graphistes travaillent en étroite collaboration avec les social media manager et les webmaster afin de réaliser des images ou vidéos de qualité pertinentes. Dans certains cas, le social media manager et les webmaster sont également graphistes. Voici un top logiciel pour adapter vos images à votre message et à votre identité visuelle avec bibliothèque photo gratuite intégré : CANVA

Le SEM (search engine marketing) : le SEM rassemble le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel, le SMO (social media optimization) ou référencement social, le SEA (search engine advertising) ou référencement payant. Ces trois techniques viennent contribuer à une meilleure visibilité de votre site et de votre marque sur le digital. C’est la meilleure technique de communication digitale. Pour réussir sa communication digitale, il faut réussir sa stratégie SEM. Les personnes en charge de la stratégie SEM sont appelées les SEM managers.

Cependant, il y’a une personne en charge du plan global mit sur pieds : le plan d’inbound marketing. Il s’agit du directeur marketing digital encore appelé chef de projet web. Il a pour mission de planifier les différentes tâches qui seront mît en exergue dans les meilleurs délais ainsi que d’énumérer certains détails de ces tâches pour chaque responsable.

L’un de ces métiers vous intéresse ? Consultez notre programme de formation.

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LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

2-LES TACHES DE GESTION

Avant l’arrivé du numérique, les tâches de gestion existaient déjà car le management est l’organe qui permet de gérer une entreprise ou une activité de façon à comprendre son évolution, les dépenses, les gains et les pertes pour savoir comment mieux rentabiliser son activité en fonction des résultats ou des statistiques existantes. Certes les tâches du marketing digital sont également des tâches de management car le marketing digital permet de gérer une entreprise en ligne et à analyser les comportements visiteurs mais il s’agit dans ce titre d’une autre variété des tâches de management typique à une entreprise. Il s’agit :

  • La comptabilité managé grâce aux logiciels de gestion comptable pour les comptables
  • La gestion clientèle managé grâce aux logiciels de gestion clientèle pour les chargés de clientèle
  • La statistique managé grâce aux logiciels de statistique pour l’analyse statistique
  • Les ressources humaines managé grâce aux logiciels de paiement pour le paiement du personnel

La digitalisation apporte des outils qui permettent d’évaluer votre activité et même de gérer votre activité plus facilement notamment à partir des logiciels programmés qui font le travail pour vous à condition de savoir s’en servir bien évidemment. Ce sont des facilitateurs qui vous allègent la tâche vous rendant ainsi plus productif.

En effet, ces logiciels vous aideront à mieux gérer les métiers qui leur correspondent. En ce qui concerne les métiers du numérique dans les tâches de gestion citées ci dessus,on citerai les métiers du Big Data qui concernent les tâches statistiques pour des entreprises qui réalisent des énormes quantités de flux d’informations à analyser. Pour le reste, les postes ont juste subit une mutation digitale.

Consultez les métiers du Big Data : Big Data1, Big Data 2

3- LES TACHES ADMINISTRATIVES

Les tâches administratives font également parti des tâches de gestion, on parlera de gestion administrative. Elles renvoient aux tâches de saisie de texte, de calcul, de préparation d’une réunion ou de prise de note. Nous avons la secrétaire qui s’occupe des tâches administratives avec des logiciels tels que words, excel, powerpoint… Comme pour certaines tâches de management, les tâches administratives ont subit une simple mutation digitale.

En conclusion, les métiers du numérique sont des métiers qui naissent ou s’exécutent avec la numérisation des données c’est à dire la transformation des données physiques en données numériques qui sont alors mieux stockés et analysés pour une utilisation à temps opportun et une meilleure prise de décision. On aura tendance à dire transformation digitale parce-qu’ on passe d’une étape à une autre sans toutefois changer la racine de la tâche mais en l’améliorant et en la facilitant.

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