Les outils marketing de base d’un entrepreneur- Marketing Pro

Comme énoncé dans l’un de nos articles sur l’entrepreneuriat :

L’entrepreneur est celui qui est toujours à la quête du savoir pour améliorer sans cesse son activité afin de pouvoir innover ses techniques et ses services quand on sait que les habitudes des consommateurs sont changeantes et la technologie est sans cesse croissante.

Ceci dit, si nous voulons analyser le comportement actuel du consommateur, les statistiques détaillées prouvent que bon nombre de la population mondiale (consommateurs) sont connectés ce qui représente un marché digital. C’est d’ailleurs le facteur principal indicatif de la croissance et de l’importance du marketing digital.

En plus de cette énorme opportunité, c’est aussi une prise de conscience pour les entreprises qui traînent encore le pas de s’installer sur les réseaux sociaux pour étendre leur activité, bâtir une relation durable avec leur communauté fan, assurer leur image de marque et par conséquent préserver le développement de l’entreprise.

Alors aujourd’hui, face aux bons nombres de réseaux sociaux et logiciels disponibles, nous voulons savoir quels sont les réseaux sociaux et logiciels de base d’un entrepreneur débutant c’est-à-dire outils avec lesquels tout entrepreneur devrait commencer. Il s’agit en occurrence de Facebook, Instagram, wordpress et l’outil pour conception graphique et vidéo Canva.

Pourquoi les avons nous cité? C’est la question qui fait l’objet de notre article.

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1- FACEBOOK

Facebook premier réseau social en 2019 est le réseau social le plus prisé vue effectivement son rang au classement mondial. La plateforme est la plus visité c’est-à-dire regorge aussi beaucoup d’opportunité.

Avec sa structure qui permet l’ouverture des liens dans ses publications, Facebook offre des images au pixel de : 1200 x 1200 pixels mais elles seront en réalité de 470 x 470 pixels.

Les images des liens: la taille idéale est de 1200 x 628 pixels et apparaîtront avec les dimensions suivantes : 484 x 252 pixels.

Source : https://metricool.com/fr/taille-photos-facebook/

Facebook est très conseillé aux propriétaires de site, blog et promoteurs de produits ou services, pour étendre leur activités à travers les pages professionnelles afin de sponsoriser pour toucher un plus grand nombre de personne ou, dans les groupes pour se faire découvrir. Tout compte fait, la page professionnelle offre une plus grande possibilité de toucher le maximum de personne possible à un coût plus qu’abordable.

Que ce soit en business to business (entreprise à entreprise) ou en business to consumer (entreprises à consommateurs final), la plateforme regorge toutes ces opportunités. C’est le lieu par excellence pour étendre son activité et se faire connaître en plus, ils ont innové avec le recrutement qui permet que chaque propriétaire de page professionnelle considéré comme un chef d’entreprise peut concevoir des offres d’emploi qui pourront accueillir des curriculum vitae. C’est donc un grand milieu d’affaire, un parfait lieu de business incontournable.

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2- INSTAGRAM

Instagram classé deuxième réseaux social mondial en 2019 continu de faire ses preuves au vues du fort potentiel d’interaction constaté sur ses publications.

Jadis disait des experts en marketing digital, Instagram est le réseau social spécialisé en business to consumer. La plateforme est cependant en constante croissance au vue de sa capacité d’interaction très élevé et très encourageante pour les entrepreneurs; ce qui pourrait susciter l’instinct de certains entrepreneurs business to business. Aussi, ces entreprises installée en business to consumer représentent des cibles pour des entreprises business to business. Alors Instagram bascule, ce réseau devient lui aussi un milieu d’opportunité incroyable.

La première richesse d’instagram c’est l’image imposante quand on sait que l’image représente le facteur numéro un de conversion sur les réseaux sociaux

Instagram offre des photos au pixel de Publicité carrée : 1080 x 1080 pixels. Bien qu’elle sera visible en 640 x 640 pixels. Format horizontal : 1080 x 566 pixels. Et sera affichée en 600 x 400 pixels.

source : https://metricool.com/fr/taille-photos-instagram/

Les publications Instagram sont accompagnés d’un commentaire descriptif qui contrairement aux autres réseaux sociaux, ce dernier s’affiche plutôt au bas de l’image et de manière discrète rendant la photo instagram imposante, et plus belle si elle est bien construite au départ.

Avec ce format de photo, beaucoup de communicateur ont comprit que l’image étant l’élément avantagé à Instagram, elle se doit de véhiculer le maximum de message. C’est pourquoi, le format texte sera associé pour asseoir son message en une image ce qui ne devrait pas exclure le commentaire marketing parce qu’il valorise davantage la publication.

La structure de visionnage du profil Instagram pouvant être sous forme de tableau ou en défilement, la plateforme offre des comptes très esthétiques qui ne permettent pas l’ouverture directe des liens raison pour laquelle, tout est concentré vers la bio qui peut recueillir des informations clés et l’ouverture des liens des sites.

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2. 1- COMMENT BÂTIR SON ENTREPRISE A INSTAGRAM A PARTIR DE ZÉRO.

En plus de sa liaison au compte facebook, twitter, tumblr c’est a dire possibilité sur Instagram de publier sur les trois réseaux simultanément, le système d’acquisition d’abonné est plus que facilité permettant de bâtir une communauté très rapidement à Instagram. C’est le réseau social le plus gratuit c’est a dire a zéro si vous avez un service a proposer,une idéologie a défendre, vous le faite en bonne et due forme à Instagram. Je vous livre d’ailleurs tous les secrets dans mon e-book intitulé l’entrepreneuriat au 21ième siècle qui explique toutes les pistes d’entreprises au vue de l’évolution technologique et comment créer une grande communauté à Instagram sans robot ni publicité.

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2.2- COMMENT SE FAIRE DE L’ARGENT AVEC INSTAGRAM

Instagram deuxième réseau social, est incontournable de nos jours pour tout entrepreneur; parce que non seulement il est adapté pour un entrepreneur débutant c’est à dire n’ayant pas une forte capacité financière, mais aussi la plateforme regorge un milliard d’utilisateurs actifs constitués de consommateurs et d’entreprises.

Les personnes qui possèdent un compte Instagram peuvent être des civils apparents mais des chefs d’entreprise ailleurs. C’est donc un grand milieu d’affaire qui peut faire déclencher votre activité, en plus de sa forte capacité d’interaction qui vous donnerons une preuve de votre travail. Voici les pas à suivre si vous voulez faire de l’argent à partir d’Instagram

Tout compte fait, non seulement vous pouvez promouvoir votre activité, mais vous pouvez aussi vendre des produits en affiliation ou représenter une entreprise sur votre compte si vous êtes un influenceur à forte capacité d’interaction.

Astuce: Comment devenir un influenceur?

C’est fou qu’on se fasse de l’argent gratuitement à condition d’avoir un smartphone et de joli photo pertinentes. Alors à vous le tour.

NB : Tous les réseaux sociaux ont une particularité nécessaire au développement de votre entreprise, Il s’agit dans cet article des outils marketing digitaux pour un entrepreneur débutant.

Pour le large champs de réseaux sociaux, nous avons notamment LinkedIn spécialisé en développement d’affaires d’entreprise à entreprises (B to B) et en recrutement qui ont mit à jour leur politique de confidentialité dont je vous invite à consulter, Twitter excellent pour la publication des sites blogs et ses jolis GIF intégrables aux publications qui ont également mit leurs conditions d’utilisation et politiques de confidentialité à jour , YouTube leader en confection et publicité vidéo…

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3- WORDPRESS

Nous ne cesserons jamais de le dire assez, le site Internet est le représentant numéro un de votre entreprise en ligne c’est à dire le site internet est votre entreprise dans le digital, un moyen de donner toute l’image que vous voulez que vos clients perçoivent.

Alors quel est le meilleur système de management de contenu qui pourra vous aider à concevoir votre site web en bonne et due forme ? il s’agit de WordPress. pourquoi ce CMS ? vite fait nous vous énumérons les raisons fondamentales :

  • Une procédure de création du site simplifié
  • Edition de votre contenu via un éditeur au format words
  • Bibliothèque de média gratuite
  • Possibilité d’avoir un site gratuitement
  • Une multitude de thème pour le design de votre site gratuit et premium
  • Un tableau de bords riche en fonctionnalités telles que les statistiques de vos visites, outils marketing (réseaux sociaux, mailchimp…)
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WordPress oui le favori est le meilleur logiciel de conception rapide et efficace d’un site web pour un entrepreneur débutant et pour un entrepreneur professionnel dans ces termes :

1- UNE PROCÉDURE DE CRÉATION DU SITE SIMPLIFIE

Les propriétaires des site web ne sont forcément pas des experts informaticiens raison pour laquelle la conception d’un site web peut paraître frustrante si elle est compliqué voir même décourageante quand il s’agit de code. Heureusement WordPress y a pensé et mets à la disposition de son public une procédure simplifié via wordpress.com qui consiste simplement à entrer une adresse e-mail valide, un mots de passe, un nom de domaine pour votre site et oups votre site est déjà crée, une procédure en six étapes succinctes très rapide qui ne nécessite pas d’expertise juste un peu d’informations personnelles.

Ensuite, place à la configuration qui consiste à choisir un thème dans la bibliothèque de thème disponible gratuite pour la disposition du menu et du contenu de votre site, en quinze minutes top chrono vous êtes propriétaires d’un site prêt à être visité.

2- EDITION DE CONTENU

En effet, après le design d’un site à travers le thème choisit, place au contenu.

Le contenu est l’élément numéro un qui exprime le rôle et les valeurs de votre entreprise. il s’agit du texte que vous rédigez pour votre page d’accueil, pour les menus, des photos représentatives et les articles de blog. C’est en d’autres termes la racine de votre site web.

Pour vous faciliter la tâche, le contenu à WordPress se rédige via un éditeur de bloc au format words qui vous permet de saisir votre texte, de le traiter, d’y ajouter des liens, des images, des PDF, des call to action… via le menu de l’éditeur.

3- LA BIBLIOTHÈQUE DE MEDIA GRATUITE

Il s’agit d’un élément très crucial pour la conception d’un site web : les images professionnelles adaptées. Un paramètre qui aurait fait recours à un photographe professionnelle et générer des dépenses supplémentaires, heureusement wordpress.com est encore la pour pour vous fournir la solution adéquate : sa bibliothèque de média gratuite libre d’utilisation qui contient des milliers de photos basées sur différents sujets ( alimentaires, famille, entrepreneur, digital, paysage, fitness…).

4- POSSIBILITÉ D’AVOIR UN SITE GRATUITEMENT

Que de bonne nouvelles à wordpress, encore du gratuit, décidement tout à zero Dollar, Euro ou franc CFA. C’est tellement beau qu’on oserait y croire pourtant très vrai. vous êtes propriétaires d’un site internet en quinze minutes avec de belles images et un nom de domaine le tout à zéro c’est miraculeux.

A la seule particularité, le plan gratuit à le nom de domaine worpress.com.

Exemple : si votre nom rédigé est marketing-numeriquepro.com, avec un plan gratuit il sera marketingnumeriquepro.wordpress.com

Un plan excellent qui vous permet de débuter et de mettre à jour votre site et encore plus de constituer votre blog que vous pourrez appeler info, actu, news… en fonction de vos préférences et qui permettra d’informer vos visiteurs ou vos abonnés sur les valeurs de votre entreprise, ses services ou produits. Cependant, passez aux plans payant pour mieux optimiser votre activité en ligne.

NB : les articles de votre blog doivent être rédigés par ordre croissant c’est a dire partir du principe de l’historique et de la création de votre entreprise, ses services, le rôle de ses services… consulter notre blog pour avoir une esquisse de l’échelonnement des articles qui est classé du plus récent au plus ancien.

5- UNE MULTITUDE DE THÈME POUR LE DESIGN DE VOTRE SITE

Comme énoncé plus haut, le thème est le paramètre qui organise la disposition du menu et du contenu de votre site ceci sous entend la police, la position des menus sociaux (réseaux sociaux), la position du menu principal, la position de l’image de la page d’accueil, du logo de l’entreprise… WordPress offre une multitude de thème gratuit et premium (payant) qui vous permettront de relooker votre site tous adaptés à la lecture sur ordinateur et mobile que vous pourrez tester pour choisir celui qui vous conviendrait le mieux.

C’est d’ailleurs la particularité du logiciel WordPress qui offre des sites responsive (adaptés aux ordinateurs et aux mobiles) pour une meilleure expérience utilisateur (internautes, mobinautes).

6- UN TABLEAU DE BORDS RICHE EN FONCTIONNALITÉ

Parmis les fonctionnalités disponibles aux propriétaires des sites via le tableau de bords wordpress, nous avons:

*Les statistiques très importante pour suivre l’évolution de votre activité; est affiché ici par pays, pages et articles visitées, lieu d’origine de la visite (réseaux sociaux, moteurs de recherche, email, lecteur wordpress…) et pour la précision, WordPress possède une grande communauté eux aussi propriétaires de site WordPress qui peuvent consulter votre site via le lecteur wordpress ou consulter vos publications instantanément par mail s’ils sont abonnés à votre blog.

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*Le menu marketing qui a pour rôle d’activer le marketing de votre site à savoir onglets de partage sur les réseaux sociaux, automatisation de partage sur les réseaux sociaux, liaison à mailchimp l’or de l’or qui permet l’intégration des formulaires de newsletter sur les pages que vous désirez.

Pour ne citer que ceux ci, le tableau de bords du site regorge encore plus de fonctionnalité qui vous aideront à suivre l’activité de votre site et à ajouter toutes les fonctions nécessaires au bon déroulement et à l’évolution de votre site. Un exemple de site conçut avec le logiciel wordpress.com https://marketing-numeriquepro.com/ à visiter absolument et à ramener vos impressions en commentaires.

4-CANVA

Vous ne pouvez pas démarrer une activité sans outil de conception graphique parce-que pour avoir des images qui respectent votre identité visuelle sur les réseaux sociaux, il faut un logiciel qui vous permet de modifier votre image et la transformer. Je vous conseille vivement Canva qui est très facile à manipuler avec beaucoup d’options pour embellir votre image comme des échantillons d’image à personnaliser pour vous donner une idée à votre design selon votre domaine. Canva est également très efficace pour décorer votre vidéo personnelle avec le même système d’échantillon. Canva est le premier outil numérique de design graphique et vidéo. Essayez canva gratuitement et découvrez davantage ses options spéciales.

5- CONCLUSION

Être entrepreneur est une décision responsable mais pour réussir, il faut s’accompagner des outils efficaces adaptés au contexte de consommation actuel et permettant d’atteindre et de de mesurer votre retour sur investissement en occurrence des outils comme les sites Internet, les réseaux sociaux, la newsletter tous mesurables à partir des résultats statistiques qui vous permettront de mieux comprendre votre communication, de l’adapter et enfin gagner en efficacité.

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